Sources, captages et réservoirs
Historiquement, sur la commune, l’eau potable provient de sources de montagne canalisée dans 3 captages :
- Sert Girod
- La Baume
- Les Chauvets
Ces captages ont été créés dans les années 1960 (cliquez pour lire l’historique). L’origine des sources est inconnue malgré de nombreuses études hydrogéologiques commandées par la commune ce qui pose problème quant à la prévision de l’évolution de la ressource.
Deux réservoirs recueillent ces eaux captées : Les Chauvets (300m3) et La Baume (500m3), dans lesquels sont réalisées les opérations de traitement de l’eau, à savoir, l’ajout de chlore. Cette eau est donc potable mais elle souffre naturellement d’une assez forte dureté (70°F) et d’une grande teneur en sulfates (500 mg/l), ce qui fait qu’elle est déconseillée par l’Agence régionale de santé (ARS) aux populations vulnérables : les nourrissons et les femmes enceintes.
Le réservoir des Chauvets alimente le secteur de St Georges alors que celui la Baume alimente celui de St Pierre.
Quelques chiffres et termes techniques :
- A St Georges en 2024, il y a 1 125 abonnés à l’eau potable.
- Volume prélevé au captage de La Beaume et Sert Girod en 2023 : 57 002 m3.
- Volume prélevé au captage des Chauvets en 2023 : 85 165 m3
- Tous ces réseaux représentent 19.3 km de tuyaux enfouis.
- Du captage au réservoir = réseau d’adduction
- Du réservoir aux habitations = réseau de distribution
La distribution est gravitaire c’est-à-dire que l’eau du sol s’écoule sous l’action de la gravité et de la pression ; il n’y a pas de système de pompe dans nos montagnes.
Le rendement du réseau d’eau potable sur la commune est de 77,2%. La différence s’explique par des fuites sur les réseaux d’adduction et de distribution.
Une compétence de la Métro
Depuis 2015, c’est Grenoble Alpes Métropole qui a la compétence sur l’eau potable (comme pour les eaux usées).
En effet, la Métro a la responsabilité de l’ensemble du cycle de l’eau : la protection des ressources, le captage de l’eau dans les sources, son acheminement jusqu’aux logements et bien sûr la maîtrise de sa qualité.
Bon à savoir : Aujourd’hui, les travaux sur l’eau potable et l’assainissement sont payés par une enveloppe globale à l’échelle métropolitaine, donc les travaux n’impactent pas le prix des abonnements. De ce fait, ce ne sont pas les habitants d’une commune qui financent eux seuls le coût des travaux réalisés sur leur commune.
Informations pratiques
Pour contacter l’accueil des abonnés de l’eau potable :
- Composez le 04 85 59 50 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Ou Rendez-vous sur place dans l’accueil eau potable : 43 avenue du Maquis de l’Oisans 38800 Le Pont de Claix du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Pour vous abonner, consulter et payer vos factures, ou transmettre votre relevé de compteur, rdv sur l’agence en ligne de la Métro (premier bouton ci-contre).