Patrimoine culturel

Église de St-Georges

Cette petite église de style roman primitif a été donnée par Saint Hugues aux Chanoines d’Oulx en 1080. Elle a conservé à travers le temps son aspect d’origine. Le porche est en plein cintre, une seule colonne avec chapiteau (composé de feuilles dérivées de l’acanthe et d’un masque humain chevelu et barbu) a été conservée, il donne accès à la nef terminée par une abside minuscule. Des contreforts maintiennent l’édifice. La tour carrée du clocher en pierre, au bandeau saillant est percée sur chaque face de deux baies cintrées, elle est coiffée d’une flèche plus haute qu’elle.

Classée Monument Historique en 1908.

Église de St-Pierre

Fondée en 1080 par les Chanoines d’Oulx, cette église est du milieu du XIIème siècle.
Seul le clocher date de cette époque puisqu’au XIXe siècle, la nef et le cœur ont été reconstruits en style “néo-roman”. Le clocher est fait de plusieurs étages dont un qui a des colonnettes surmontées de chapiteaux décorés.

Le clocher est classé Monument Historique depuis 1910.

La Tour de Saint-Georges

À l’entrée du village de Saint-Georges, apparaît une vieille Maison-Forte. Érigée au XIIe siècle par un membre de la famille ALLEMAN, elle fut flanquée au XIVe d’une tour.

L’Oratoire de Saint Pierre

L’origine de cet édifice n’est pas clairement établie, toutefois, l’oratoire apparaît déjà sur les plans de la commune au début du 20ème siècle. Il est porteur d’un message de pitié et de sagesse. En effet, il aurait été érigé en reconnaissance d’une grave épidémie dont la population aurait été préservée.