En 1872, le syndicat libre des fontaines de Saint-Pierre de Commiers s’est constitué. Les habitants adhérents étaient ainsi directement alimentés en eau potable. Les différentes fontaines publiques étaient à la disposition du reste de la population.
Plus tard en 1937, des études précises ont été réalisées pour la Mairie de St Georges (le maire de l’époque était E. Bocca) pour l’adduction d’eau sur la commune. Malheureusement cela n’a pas abouti à l’époque par manque de crédit.
Ce projet a finalement été repris et adapté en 1959 par le Génie Rural sur demande de la mairie. Une partie du programme de monsieur Tarantola, (maire à partir de 1959), étais “d’amener l’eau aux éviers pour tous les habitants de Saint Georges”.
Raymond Grimoud était premier adjoint à l’époque. Il nous détaille ci-dessous les étapes de la réalisation du projet.
- « Lors d’une réunion en date du 23 mai 1959, la décision est prise de solliciter le concours du Génie Rural en vue de l’étude et de la réalisation du projet général d’alimentation en eau potable pour desservir l’ensemble des habitants de la commune.
- Le 27 octobre 1959, le Conseil Municipal demande au Génie Rural que soit fait un avant-projet. Montant prévisionnel 65 millions de francs.
- Le 22 septembre 1960, Déclarations d’Utilité Publique des travaux.
Le financement de ces travaux a pu être réalisé car EDF s’engage à verser à la commune la somme de 150000 nouveaux francs. EDF grâce au chantier du barrage emploie pendant plusieurs mois un millier d’ouvriers ce qui entraîne un surdimensionnement des conduites pour cette importante nouvelle population. EDF est disposé à prêter en plus 100000 nouveaux francs, remboursables sur 5 ans.
D’autre part, HBD qui construisent des bâtiments pour récupérer un grand nombre d’ouvriers sont disposés à prêter également 50000 nouveaux francs.
- Sur l’ensemble de la commune, le nouveau projet établi par le cabinet Escalon s’élève à 500000 F. Il est approuvé par le conseil municipal le 28 octobre 1960 (sur 9 présents, 8 sont pour un contre).
- Le 22 novembre 1960, par appel d’offres, c’est l’entreprise Raviglione de Renage qui sera chargée des travaux.
- Le 19 janvier 1961, délibération approuvée par le conseil municipal : dérivation de 600 l/min sur la source de la Baume, source appartenant aux 37 copropriétaires formant le syndicat des Eaux de St Georges. Une première proposition leur est faite par la commune : branchements gratuits pour qu’ils deviennent locataires d’eau de la commune. Au cas où ils ne peuvent plus entretenir leurs conduites, le débit intégral de la source deviendrait propriété de la commune.
- Une 2ème proposition : la commune propose d’acheter au syndicat des eaux le surplus de la source de la Baume, soit 600 l pour la somme de 6000 F. Les conduits du syndicat subsisteraient jusqu’au moment où le syndicat ne pourrait plus effectuer l’entretien et la réparation de la conduite qui devient alors propriété de la commune.
Le 23 juin 1962 les travaux sont terminés. Le 06 février 1965 construction du réservoir d’eau de 300 m³.
Extrait du journal trimestriel de la commune.