Éclairage public

L’éclairage public est une compétence communale.
Cela concerne tous les mâts d’éclairage situés sur la commune.

Aspect technique :

Le mât est choisi en fonction du besoin d’éclairage de la voie. Des lieux accidentogènes (croisement routier, passage piéton) seront privilégiés.

En général, la hauteur du mât est celle de la voirie à éclairer. Ceux des petites rues font 5 mètres de hauteur et les plus grands qui bordent la route départementale par exemple, font 9 mètres de hauteur.

L’éclairage est principalement en lampe sodium haute pression. Le renouvellement en éclairage par LED se fait progressivement à l’occasion du réaménagement d’un secteur ou de l’enfouissement des lignes électriques.

Les lampes sont toutes connectées à une horloge astronomique. L’éclairage se met en marche le matin puis s’éteint le soir en fonction des heures de lever et de coucher du soleil.

La commune recense environ 600 mâts d’éclairage.

Aspect énergétique :

La puissance électrique installée pour l’ensemble de l’éclairage sur le territoire communal est de 66 kW.

La consommation est de l’ordre de 100 MWh/an.

Fin 2018, la commune a décidé l’extinction nocturne sur l’ensemble du territoire, de 23h le soir à 5h45 le matin.

Ce dispositif a permis de diviser par 2 la consommation électrique moyenne sur un an, et de réduire de 35% la note d’électricité.

Cette dernière s’établissait à 20 000 euros en 2022.

Aspect entretien :

La commune confie depuis de nombreuses années la maintenance de cet éclairage public à une entreprise extérieure spécialisée dans la gestion du parc : la société SMEI de Vizille.

Pour l’entretien courant du parc, cette entreprise réalise 2 passages complets par an :

  • un au printemps
  • et un à l’automne pour remplacer ce qui doit l’être.

Elle intervient également en cas d’urgence, en général pour des raisons de sécurité (comme un accident routier sur un mât), ou pour rétablir l’éclairage sur tout un secteur lors d’un grave défaut technique.