Les eaux usées

L’assainissement et la Métro

L’assainissement a pour objet la collecte, l’évacuation et le traitement des eaux usées : les eaux vannes (eau des WC) et les eaux grises (eau de la cuisine, du lave-linge…).

Sur Saint Georges de Commiers, 97% des habitants de la commune sont connectés au réseau d’assainissement public (ou égouts).

Et 90% de ce réseau d’assainissement public est dit « séparatif » (par opposition à unitaire), c’est-à-dire qu’il ne recueille que les eaux usées (non mélangées aux eaux de pluies).

Ce réseau existe depuis les années 1970.

Ces eaux usées sont amenées, par un réseau de plusieurs km de tuyau, à la station d’épuration d’Aquapole* de Grenoble.

Depuis 2014, c’est Grenoble Alpes Métropole qui a la compétence sur les eaux usées (comme pour l’eau potable). En effet, la Métro assure le traitement des eaux usées avant leur retour dans le milieu naturel c’est-à-dire dans l’Isère.

*Aquapole valorise ses déchets

La station d’épuration Aquapole est située sur la commune du Fontanil-Cornillon et a été mise en service en 1989. Elle est gérée par Grenoble Alpes Métropole.

Depuis 2015, la station d’épuration métropolitaine Aquapole valorise ses déchets liquides d’assainissement (boues) en biométhane. En 2022, ce gaz a représenté plus de 20,3 GWh d’énergie et a été injecté dans le réseau GRDF. Cette production correspond au besoin de 80 bus roulant au Gaz Naturel pour Véhicule et permet à la station de diminuer son emprunte carbone.

La station recycle aussi les cendres issues de l’incinération des boues. Près de 1 000 tonnes sont récupérées chaque année par le cimentier Vicat à Saint-Égrève qui les incorpore dans du ciment.

Si je construis une maison

Si vous construisez une maison ou tout autre bâtiment, vous devez demander à Grenoble Alpes Métropole :

  • Un raccordement au réseau public des eaux usées si votre construction est desservie par le réseau,
  • Ou une autorisation d’installation d’un dispositif de traitement des eaux usées, si votre construction se situe dans une zone concernée par l’assainissement non collectif.

Pour savoir à quelle zone vous appartenez, contactez la Métro au 04 76 59 58 17, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Bon à savoir

Aujourd’hui, les travaux sur l’eau potable et l’assainissement sont payés par une enveloppe globale à l’échelle métropolitaine, donc les travaux n’impactent pas le prix des abonnements.

De ce fait, ce ne sont pas les habitants d’une commune qui financent eux seuls le coût des travaux réalisés sur leur commune.