Lors de nos promenades si appréciables, quelques réflexes très simples peuvent améliorer la qualité de nos espaces naturels afin de mieux les partager et de mieux les apprécier.
Voici quelques informations sur la bonne conduite à suivre pendant nos balades.
- Les déchets, jamais dans la nature. Remportons nos déchets et bannissons tout dépôt sauvage, y compris les déchets verts (favorisent les plantes envahissantes).
- Feux, interdits en forêt. N’allumons ni feu, ni barbecue, ne jetons pas de cigarettes et laissons les routes forestières accessibles pour les secours.
- Des cueillettes, avec modération. Ne cueillons pas plus de 5 litres de champignons (un panier), le contenu d’une main pour les fleurs (tolérance en forêt domaniale). Respectons les espèces protégées.
- Véhicules à moteur, accès réglementé. Seuls les engins de secours et les véhicules liés à la gestion de la forêt peuvent circuler hors des routes ouvertes au public. Respectons les barrières et panneaux de signalisation.
- VTT et cavaliers, sur les chemins et hors des parcelles forestières. Pour ne pas détériorer la végétation, déranger les animaux, entraîner le tassement des sols et accélérer l’érosion, restons sur les chemins et respectons les panneaux d’informations.
- Le bois mort, précieux pour la forêt. Du bois mort est laissé par les forestiers. Ne ramassons pas ce bois afin de maintenir la richesse écologique des forêts.
- Zone de chasse, ne pas entrer. Des journées de chasse sont organisées en automne et en hiver. Durant cette période, ne pénétrons pas dans les zones chassées. Respectons, pendant les jours de chasse, les panneaux de signalisation mis en place.
- Nos animaux sous contrôle. Gardons nos animaux de compagnie à moins de 100 m de nous et ne dérangeons pas les troupeaux.
- Faune sauvage, ne pas déranger. Ne nous approchons pas des animaux, cela pourrait modifier leurs comportements et se révéler dangereux. Ne les nourrissons pas et ne touchons pas les petits.
- Promeneurs, restons sur les sentiers pour préserver notre sécurité et protéger la forêt.