Utilisation de l’énergie sur la commune

Consommation communale

Consommation électrique

Concernant l’électricité, la commune dispose de 37 points d’alimentation en électricité (c’est-à-dire 37 départs d’alimentation avec un conteur, comme dans les maisons individuelles) :

  • 24 pour l’éclairage public et les deux panneaux lumineux
  • 13 pour les bâtiments publics : la Mairie, les écoles élémentaires, le bâtiment polyvalent, le centre technique municipal, le stade municipal, la chapelle à St Georges, l’église à St Pierre, le cyber service, les ateliers communaux de la gare, la borne foraine de la gare, l’école maternelle et la crèche (ces deux derniers bâtiments utilisent l’électricité également pour le chauffage).

La consommation annuelle pour ces 37 points est de 238 mégawattheures (238 000 kWh).

Consommation de gaz

Plusieurs bâtiments de la commune sont équipés de chauffage au gaz avec chaudières à condensation :

  • Une chaudière pour la Mairie, l’école du Bourg et le centre technique,
  • Une pour le bâtiment polyvalent,
  • Une pour l’école élémentaire de St Pierre
  • Et une pour l’église de St Pierre

Fournisseurs de la commune

La Mairie fonctionne comme un particulier, elle a un contrat avec des fournisseurs d’énergie qui changent environ tous les 2 à 4 ans. Actuellement (2024) :

  • Gaz = EDF
  • Electricité et une partie du gaz = GEG

La Mairie est en tarification dérèglementée avec des contrats à prix fixe. Bientôt, elle profitera d’un groupement de commande à l’échelle départementale mené par Territoire d’Energie Isère (TE38)* .

C’est-à-dire que c’est TE38 qui choisit les fournisseurs de leurs collectivités adhérentes en faisant leur propre appel d’offre mais sur l’échelle départementale (donc le volume est plus important et, de fait, le prix plus intéressant).

Coût et réduction de la consommation d’énergie

En 2023, le coût de la consommation énergétique (gaz et électricité) pour la commune est de 109 000 euros. Cela représente 6,2 % des dépenses communales de fonctionnement.

La commune est engagée dans des actions de réduction de la consommation d’énergie pour ce qui la concerne, à savoir :

  • En 2018, mise en place de l’extinction nocturne (en savoir plus)
  • Depuis plusieurs années, lorsqu’un système de chauffage doit être changé, la commune investit dans un système plus performant et moins consommateur (exemples, la vieille chaudière à fioul de l’église de St Pierre a été remplacée par une chaudière à gaz et la crèche des P’tites canailles est équipée d’une pompe à chaleur).
  • En 2022, la commune a fait réaliser un diagnostic** thermique et énergétique des bâtiments communaux majeurs afin d’identifier les plus importants potentiels de réduction de la consommation et les actions à mettre en place. Les huisseries de l’école maternelle et d’une partie des écoles élémentaires ont ainsi été changées en 2023. De l’éclairage LED a remplacé l’éclairage du gymnase et du boulodrome.

**Rappel : les bâtiments communaux comme l’ensemble des bâtiments du secteur tertiaire de France sont soumis au décret tertiaire de 2019. Ce dernier dit que tous ces bâtiments doivent voir leur consommation d’énergie réduite par étape (par rapport à une année de référence, souvent 2019) pour arriver à moins 60% de consommation d’énergie d’ici 2050.

Consommation électrique par tous les St Georgeois

D’après les données (sources TE38 et Enedis 2021), sur la commune de St Georges de Commiers :

  • Longueur du réseau moyenne tension (HTA) souterrain et aérien = 10 837 mètres
  • Longueur du réseau basse tension (BT) souterrain, torsadé et aérien nu = 29 209 mètres
  • Nombre d’usagers = 1182 (particuliers et entreprises)
  • Consommation = 8 900 247 (kWh)

*TE38 : « Les réseaux sont la propriété des collectivités territoriales. Pour les aider à faire face à la complexité administrative et technique de la distribution publique d’énergies et pour assurer la conservation et la valorisation de ce patrimoine, TE38 a été créé en 1994.
Il a progressivement élargi ses domaines d’intervention et est devenu l’autorité organisatrice des services publics de distribution d’électricité et de gaz pour ses communes adhérentes ».