Transports

La commune étant une des 49 commune de Grenoble Alpes Métropole, elle bénéficie du réseau de transports du SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise). Le SMMAG, propose plusieurs réseaux de transports en commun dont M TAG, cars Région et le réseau TER présents sur la commune de St Georges de Commiers.

La ligne 26

La ligne 26 du réseau M Tag, circule depuis St Georges jusqu’à la gare routière de Grenoble en passant par les arrêts Vif Gare, Vif Mairie, République, Vallier Libération et Alsace-Lorraine.

La ligne 92

La ligne 92 du réseau cars Région (anciennement réseau Transisère) circule entre la Mure et Grenoble en passant les communes de Susville, Pierre-Châtel (Le Collet et la Festinière), La Motte d’Aveillans, La Motte St Martin (Le Mollard), Monteynard, Notre-Dame de Commiers, Saint Georges de Commiers, Champ-sur-Drac, Champagnier, Pont de Claix et Echirolles.

Le TER

Le réseau TER (Transport Express Régional) est organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a confié l’exploitation à la SNCF. Le TER Grenoble – Gap passe par la gare de Saint Georges de Commiers.

Bon à savoir : Tous les titres M TAG sont utilisables sur les lignes du réseau M TAG, sur les lignes du réseau cars Région Isère à l’intérieur de la Métropole grenobloise (sauf ligne Express X01), sur le réseau TER à l’intérieur de la Métropole grenobloise.
Le ticket QR Code et le ticket par carte bancaire ne sont pas acceptés à bord des TER. Pour voyager sur le réseau TER, le client doit se munir d’un titre sur l’un des supports suivants : carte Oùra, Smartphone ou ticket téléphone portable.

« SACADO » les transports scolaires

En complément de l’offre de transport sur le réseau général, principalement pour les zones peu denses, la TAG propose une offre de transport dédiée au public scolaire.

Ce réseau de transport de la Métropole grenobloise dispose de 57 lignes de transport scolaire appelées « Sacado ».

L’ensemble des établissements scolaires de la Métropole grenobloise sont desservis par une ou des lignes régulières du réseau TAG et/ou par des dessertes scolaires spécifiques.

L’outil et l’appli “M”

Le SMMAG a créé l’outil « M » pour faciliter la mobilité des habitants de l’aire grenobloise et favoriser la multimodalité.

« Transports en commun, mais aussi mobilités douces et partagées, M réunit et combine toutes les mobilités pour optimiser le trajet des voyageurs ! Les déplacements dans le cadre professionnel font également partie du spectre d’intervention de M ».

Le SMMAG a notamment développé « L’Appli M », pour se déplacer au quotidien (disponible sur Android, iPhone, Mac et PC) !

Grâce à cette application, vous accédez à l’ensemble des services de mobilités de l’aire grenobloise :

  • Achat de titres de transport en commun,
  • Covoiturage,
  • Stationnement,
  • Location de voitures,
  • Vélos et trottinettes…
  • Calcul d’itinéraire,
  • Les fiches horaires bus et trams,
  • Les prochains passages à l’arrêt,
  • La qualité de l’air, …