Voirie

Le terme « Voirie » concerne les routes, les parkings et les trottoirs et sont inclus, de fait, tout ce qui touche à cet espace (le marquage au sol, les panneaux routiers, les potelets, …).

Depuis 2015, la compétence voirie est passée de la commune à la Métropole de Grenoble.

95% des anciennes voiries communales sont sous la responsabilité de la Métro.

Les voiries départementales (route de Saint Pierre, rue de la Gare, rue des Isles) sont également métropolitaines.

Les agents de la Métro ont la charge d’entretenir ces voiries via 2 types d’entretien détaillés ci-dessous.

L’entretien « sommaire »

L’entretien « sommaire », régulier consiste à combler les fissures en laissant le tapis en place. C’est ce qu’on appelle la technique du « point à temps automatique : PATA »

Cette technique a pour objet la réparation des couches de roulement des chaussées en des points où celles-ci ont subi des dégradations de surface :

  • Nids de poules
  • Arrachements
  • Faiençages.

L’entretien « profond »

L’entretien « profond » consiste à renouveler la route entièrement. Il arrive en effet un moment où le tapis est tellement en mauvais état qu’il faut le refaire complètement. C’est ce qui est appelé le « gros entretien renouvellement : GER ».

Il faut savoir qu’une route a une durée de vie en moyenne de 15-20 ans avant renouvellement. Cependant, ces chiffres dépendent du tapis routier. Il en existe de 2 types :

  • Le bicouche, revêtement peu épais adapté aux circulations peu fréquentes et de véhicules légers (exemple : une allée de lotissement)
  • L’enrobé qui permet le passage de véhicules lourds et résiste à une forte circulation (exemple : les départementales)

Ces 2 entretiens « sommaire/PATA » et « profond/GER » sont réalisés 1 fois par an. Et c’est la Métro, après consultation de la commune, qui prend la décision de refaire telle ou telle rue cette année-là.

Pour le GER, la Métro a un budget annuel de 45 000 € pour la commune de St Georges de Commiers.

Bon à savoir : Il y a environ une vingtaine de kilomètres de routes gérées par la Métro sur la commune. En moyenne, 200 à 300 mètres sont entièrement renouvelées chaque année.

La commune conserve un rôle important sur ces voiries : la propreté et le déneigement. La propreté consiste à nettoyer les routes régulièrement (enlever les feuilles et débris divers qui s’y accumulent) et surtout supprimer les mauvaises herbes qui se développent le long. Ces mauvaises herbes participent à la détérioration des chaussées.