Collecte des déchets ménagers
Le ramassage des déchets ménagers se fait
Pour St Georges : le mardi matin
Pour St Pierre : le vendredi matin
Pour les collectifs : une tournée complémentaire le lundi matin
Vous devez sortir vos conteneurs poubelles la veille au soir.
- Les déchets ménagers doivent être déposés dans des bacs agréés par Grenoble-Alpes Métropole (d’une capacité de 180 à 770 litres, conformes aux normes EN 840.1 à EN 840.6 à préhension frontale, respectant les coloris réglementaires).
- La Métropole met gratuitement des bacs roulants à disposition des usagers des 49 communes de son territoire.
- L’entretien des bacs, en particulier leur lavage, est à la charge de l’usager.
- Merci de faire en sorte que les équipes de collecte puissent accéder facilement à vos bacs.
- En cas de neige, merci de veiller à ce que vos poubelles soient accessibles.


Tri sélectif
- Tous les emballages se trient !
- Ne lavez pas vos emballages, il suffit de bien les vider.
- Déposez en vrac, sans sac, vos emballages dans le conteneur jaune « Emballages » pour les communes du Sud Grenoblois .
- Ne suivez que les consignes de tri de la Métropole et pas celles sur les emballages, puisque nous sommes un territoire pionnier en la matière !
Déchetteries :
22 déchèteries sont à votre disposition sur le territoire de la Métropole. Les déchèteries de la Métropole n’acceptent pas toutes les mêmes déchets.
je-cherche-une-decheterie
À noter : toutes les déchèteries sont fermées les jours fériés.
Grenoble-Alpes Métropole s’est engagée dans un plan d’actions ambitieux et innovant afin de renforcer la qualité de service à l’usager dans les déchèteries de son territoire.
Des décheteries modernisées
- 6 déchèteries ont été ou seront reconstruites à l’horizon 2024 :
Saint-Martin-d’Hères, Echirolles, Varces, Sassenage, Grenoble-Jacquard et La Tronche.
Plus spacieuses, plus pratiques et plus sûres, elles répondront aux nouvelles exigences en termes de confort d’accueil, d’amélioration du tri, de sécurité, de respect de l’environnement et d’innovation !
Des horaires d’ouverture adaptés
-
A partir du mois d’avril 2019, les déchèteries seront réparties selon 3 niveaux de services permettant ainsi de s’adapter et de répondre au mieux aux besoins des usagers :
DÉCHÈTERIES MAXI
Équipements principaux : susceptibles d’accueillir une fréquentation importante et proposant une large diversité de flux collectés ainsi que des plages d’ouverture élargies.
DÉCHÈTERIES PROXI’PLUS
Équipements intermédiaires provisoires : qui, à terme, évolueront vers un niveau de service
«DÉCHÈTERIE PROXI» ou «DÉCHÈTERIE MAXI».
DÉCHÈTERIES PROXI
Équipements de proximité : dont les horaires d’ouverture et la diversité des flux collectés sont adaptés, notamment au regard de la fréquentation et de l’espace disponible.
Ce réseau sera complété par les DÉCHÈTERIES FLEXI, équipements mobiles et temporaires implantés en milieu urbain dense comme en milieu rural selon un calendrier annualisé. Ces équipements permettront de capter les déchets spéciaux ou volumineux (hors déchets végétaux) des habitants non mobiles et/ ou éloignés d’un équipement public.


JE COMPOSTE
30% des déchets de la poubelle peuvent être compostés ! La Métropole vous accompagne en vous proposant des formations, des conseils et du matériel.