Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Présentation générale du PLUi

Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) élaboré par la Métropole de Grenoble a pour objectif de définir le projet d’aménagement et de développement durable du territoire pour les années à venir et de le décliner par zones (zone urbaines -U-, à urbaniser -AU-, agricoles -A-, naturelles et forestières -N-, …).

Il fixe également :

  • Les règles précises de construction par zones (à respecter dans les permis : hauteur maximum, alignement des façades…) ;
  • Des intentions d’aménagement sur des secteurs à enjeux.

Ce PLUI est élaboré à l’échelle des 49 communes de la Métropole. Il a été approuvé en décembre 2019 et évolue presque tous les ans pour s’adapter aux mutations des territoires.

Visuel PLUi de la Métropole de Grenoble

Règles du PLUI

Depuis le 20 décembre 2019, la commune de St Georges de Commiers est régie par les règles d’urbanisme du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de Grenoble Alpes Métropole.

À ce titre il détermine :

  • Les zones constructibles (en fonction du projet de développement du territoire et des risques naturels);
  • Les façons d’y construire sa maison ou son entreprise (en fonction des hauteurs, de l’implantation sur le terrain, des réseaux auxquels il est nécessaire de se raccorder…);
  • Les zones de protection et de mise en valeur des espaces naturels ou des surfaces destinées à l’agriculture.

Vous pouvez consulter directement les règles applicables sur vos parcelles via le portail cartographique https://pluicarte.lametro.fr/

Ce portail est un outil informatif qui ne doit pas être utilisé à des fins d’instruction ou d’autorisation de droit du sol, certaines données n’étant pas certifiées à la parcelle. Conçu pour faciliter la consultation du PLUI, il ne se substitue pas au document approuvé.

ATTENTION :

Si vous habitez dans un lotissement de moins de dix ans, il faut vous reporter à votre règlement de lotissement, dans tous les autres cas, les règles d’urbanisme en vigueur sont celles du PLUI.

Le règlement de votre lotissement peut être communiqué sur simple demande du service urbanisme de la Mairie.

Cartes de périmètres de protections des monuments historiques