La municipalité souhaite permettre à ses concitoyens de saisir les enjeux financiers de la commune.
Aussi, vous trouverez dans le dossier ci-contre, une présentation synthétique du budget communal 2024. Ce budget a été voté le 25 mars 2024.
Il est question de présenter et d’expliquer :
- Le contexte et les orientations du Budget primitif 2024 de Saint Georges de Commiers
- La section de fonctionnement qui regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes :
–Les dépenses de fonctionnement = Charges générales, Charges de personnel, Autres charges de gestion courante, Charges financières, Charges exceptionnelles, Atténuation de produits et Opérations de transfert entre sections (amortissements).
–Les recettes de fonctionnement = Produits des services, Impôts et taxes, Dotations et participations, Autres produits (dont excédent de budgets annexes) et Produits financiers et exceptionnels
Le budget primitif 2024 s’équilibre en fonctionnement à hauteur de 2 623 750 € contre 2 527 000 € en 2023.
- La Section d’investissement qui est liée aux projets de la commune à moyen ou long terme :
–Les dépenses d’investissement = Constructions et réparations de bâtiments, Achats de terrains et de bâtiments, Achats de matériels et véhicules et Remboursement du capital des emprunts.
–Les recettes d’investissement : Subventions, Ventes bâtiments, terrain et matériels, Récupération TVA, Emprunts nouveaux et Excédents antérieurs et excédents de la section de fonctionnement
Le budget primitif 2024 s’équilibre en investissement à hauteur de 2 593 500 €.
Cette gestion pro active et dynamique des investissements mais rigoureuse nous permet de trouver un bon équilibre entre l’autofinancement et le recours à l’emprunt.
Ainsi, l’emprunt nouveau en 2024 sera limité à 700 000 € et n’aura pas d’incidence sur l’encours total d’endettement puisqu’un prêt relais (900 000 €), à échéance, sera soldé en cours d’année.
Dans ce contexte, l’endettement communal est parfaitement maîtrisé d’autant que d’autres emprunts seront amortis en totalité dans les toutes prochaines années.
Par l’élu en charge des finances.