Intercommunalité

La communauté d’Agglomération Grenoble-Alpes

Le 1er janvier 2014, suite aux votes favorables de la majorité des conseils municipaux de la Métro, du Sud Grenoblois et du Balcon Sud Chartreuse, les trois intercommunalités ont fusionné dans la “nouvelle” communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole.

Au cœur d’un territoire unique, sur lequel perdure un subtil équilibre entre un environnement naturel préservé et un centre urbain développé, 49 communes ont fait le choix d’une part de destin commun.

La communauté d’agglomération “Grenoble Alpes Métropole”, communément appelée “la Métro”, est située au centre d’une aire urbaine de plus d’un demi-million d’habitants.

Deuxième métropole de Rhône-Alpes après Lyon, la Métro associe 49 communes autour d’un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de ses 440 000 habitants.

Sur un bassin de vie de plus de 50 000 hectares, la Métro fédère les énergies de ses communes membres pour concevoir des grands projets, animer des actions politiques, aménager le territoire, réaliser des équipements et exploiter des services publics.

Le développement économique, l’organisation des déplacements, la protection de l’environnement, le cadre de vie, l’habitat et la solidarité urbaine constituent l’essentiel de ses missions.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.lametro.fr 

Élaboration du PLUI

Le 1er janvier 2015 la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole est devenue une Métropole. Plusieurs compétences initialement gérées par les communes ont été transférées à la Métropole, notamment la gestion du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cela implique pour la Métropole d’élaborer un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) a pour objectif de définir le projet d’aménagement et de développement durables du territoire pour les années à venir et de le décliner par zones (zone urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières…).

Il fixe également :

  • Les règles précises de construction par zones (à respecter dans les permis : hauteur maximum, alignement des façades…) ;
  • Des intentions d’aménagement sur des secteurs à enjeux.

Élaboré à l’échelle des 49 communes de la Métropole, Ce futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) remplacera à terme les différents documents d’urbanisme existants.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal viendra remplacer les 49 documents communaux en un document unique, afin de garantir une politique d’aménagement du territoire globale et cohérente.

Les documents d’urbanisme communaux resteront en vigueur jusqu’à l’approbation du PLU Intercommunal.

Prime air bois

La Prime Air Bois est destinée à vous aider à renouveler votre appareil de chauffage individuel au bois non performant. Un dispositif de la métropole pour améliorer la qualité de l’air de notre région en limitant l’exposition de la population à la pollution aux particules fines.