Demande de logement social

Le CCAS vous informe des conditions d’accès et d’attribution d’un logement dans le parc social de la commune.

Comment obtenir un logement locatif social ?

Si vos ressources sont relativement modestes, vous pouvez demander un logement social.

En France, 60% de la population est éligible à un logement social. Les plafonds de ressources sont fixés chaque année au 1er janvier.

1ère étape : créez votre demande de logement locatif social

Vous pouvez faire votre demande sur internet sur le site “ Demande de logement social (Formulaire 14069*05)” du gouvernement.

Vous pourrez faire la démarche en ligne ou télécharger le formulaire papier.

Le CCAS de la mairie de St Georges de Commiers peut vous renseigner mais n’a pas la possibilité de faire l’inscription.

Une pièce d’identité valide est obligatoire pour créer sa demande de logement social. En fonction de votre situation, d’autres documents vous seront demandés (avis d’imposition, livret de famille, …) afin de renseigner au mieux votre demande.

Pour savoir où sont situés les logements sociaux par commune, vous pouvez consulter le portail cartographique métropolitain des logements sociaux

Bon à savoir

Un seul dossier suffit pour tous les appartements sur Grenoble Alpes Métropole : toutes les communes que vous avez demandées et tous les bailleurs sociaux du territoire pourront consulter votre dossier via le Système National d’Enregistrement (SNE).

2ème étape : Suivez l’évolution de votre dossier

Votre demande est enregistrée pour l’ensemble des bailleurs sociaux de l’Isère. Un courrier d’attestation comportant un numéro de dossier (NUD) vous est envoyé dans les jours qui suivent l’enregistrement. Conservez-le précieusement.

Votre demande est à renouveler tous les ans.

ADE comparateur

Enfin sachez qu’un site internet qui recense toutes les aides aux logements (Achat, Location et Rénovation) existe : ADE comparateur

Les aides pour l’achat d’un logement :

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), Le Prêt Epargne Logement, Le Prêt d’Accession Sociale à la propriété, Le Prêt Social location-accession, Le Prêt Action Logement.

Les aides aux travaux d’amélioration et de rénovation :

MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’Sérénité, Eco-prêt à taux zéro, Le dispositif Coup de Pouce Economie d’énergie, Les certificats d’économie d’énergie (CEE), Le chèque énergie.

Les aides pour les locataires :

L’aide MOBILI-JEUNE, L’avance LOCA-PASS, MOBILI-PASS, La garantie Visale, APL, ALS, ALF.