Élaguer c’est la sécurité !

À la sortie de l’hiver, la nature s’apprête à renaître. C’est la bonne période pour tailler buissons, arbres et autres végétaux, en particulier ceux pouvant empiéter sur le domaine public.

Pour la collecte des déchets

En effet, comme chaque année à la période de frondaison, la végétation risque de gêner voire d’empêcher le passage des camions poubelle, avec comme conséquence principale la non collecte des poubelles.

De plus, cette végétation débordante peut blesser les agents de collecte et dégrader les véhicules. Il est donc très important d’entretenir vos jardins comme il se doit.

Une obligation réglementaire

Pour rappel, l’entretien des arbres et haies en limite de voie publique est une obligation réglementaire, comme le stipule l’article 9.4 du Règlement de Collecte Intercommunal de Grenoble Alpes Métropole :

« La garantie des conditions de réalisation du service de collecte dépendant en partie du gestionnaire des espaces privés ou publics, qui doit assurer l’élagage de la végétation en cas de gêne pour la circulation. […] En cas d’accident, la responsabilité du propriétaire riverain pourrait-être engagée. »

Pour d’autres services

En outre, ces risques ne se limitent pas qu’aux services de collecte.

Ils sont aussi présents pour tout autres services utilisant des véhicule poids lourds tels que les services des transports en commun et de secours (autobus, camions de pompiers…).

La Métropole compte donc sur votre vigilance afin d’éviter tout débordement de votre végétation sur le domaine public.

Pensez au broyage

Et pour réduire vos déchets verts et son transport en déchèterie, pensez au broyage : plus économique et plus écologique. Déposé aux pieds de vos plantations (paillage), le broyat de bois propose de nombreux avantages : conserve l’humidité, limite le désherbage, nourrit et protège le sol.

Pour vous accompagner, la Métropole propose même un dispositif de prêt de broyeur dans certaines communes.

Les services de collecte vous remercient pour votre collaboration.