Quartier de la Gare

Le quartier de la gare était au temps des Mines de la Mure, le quartier vivant de la commune. L’activité ferroviaire s’est éteinte puis le Chemin de Fer touristique qui l’a remplacée s’est brutalement arrêtée en 2010, ce qui a réduit considérablement sa fréquentation.

Pourtant, il représente le cœur commerçant de la commune et le nœud de transports regroupant ainsi les dessertes de bus et de train.

Par ailleurs, l’espace dédié à ces activités passées s’est transformé en une friche de 8 hectares non entretenue. Elle représente aujourd’hui un vrai potentiel de développement.

La commune mène des réflexions et différents projets pour ce quartier, afin qu’il redevienne le cœur animé de la commune.

Une vaste étude urbaine et paysagère a été réalisée avec la Métropole permettant ainsi à l’équipe municipale de donner un cap et des ambitions claires pour ce quartier.

Espaces publics

La Mairie s’est engagée dans le programme « cœur de ville, cœur de Métropole » avec Grenoble Alpes Métropole.

Dans ce cadre, il est prévu par la commune à l’horizon 2027, le réaménagement de la rue et de la Place de La Gare pour diminuer l’emprise de la voiture et reconstituer une vraie place de village.

Mobilité

Le SMMAG va réaliser un P+R (parkings-relais) fin 2024.

Un projet de RER Métropolitain par la SNCF est également prévu avec une cadence d’un TER toutes les 30min en heures de pointe pour 2035.

Enfin, la réalisation d’un parking communal à l’arrière de la Gare sera effective en 2025.

Loisirs

La commune travaille sur la mise en place d’un Vélorail reliant St Georges à Notre Dame (14km aller-retour) sur la ligne de chemin de fer encore en état. L’ouverture est attendue au printemps 2025.

Cette nouvelle activité touristique familiale devrait permettre à la commune de retrouver son attractivité et assurer la pérennité des commerces existants et à venir.

Rénovation urbaine

La commune travaille au devenir du Tènement Monnet qui va de la boulangerie à l’immeuble « Artograph », sur la montée de la Peyrela. Sur cette Montée, les deux immeubles d’habitation seront réhabilités par un investisseur privé à l’horizon 2026. La partie communale, quant à elle, est encore en réflexion. L’objectif est de proposer des logements et des nouveaux commerces en rez-de-chaussée. Objectif : arrêter un projet pour fin 2024.

Les bâtiments situés dans la friche ne sont actuellement pas gérés par la commune. Le Wagonnage, qui présente un risque d’effondrement, sera démoli durant l’été 2024 par le Département de l’Isère, gestionnaire du site.

Risques naturels

Le quartier est soumis à un risque de crues torrentielles à cause du ruisseau des Chaussières.

Une étude va être lancée :

  • pour réaliser des travaux de réduction des risques et ainsi réduire le périmètre du risque maximal contraint par le ruisseau
  • et pour aménager le lit afin de faire de ce ruisseau aujourd’hui caché, un atout pour ce quartier.

En savoir plus sur les risques présents sur la commune.