ENFANCE EN DANGER

Qu’est-ce qu’un enfant en danger ?

L’article L 221-1 du Code de l’action sociale et des familles (en référence à l’article 375 du Code civil) précise :

  • qu’un enfant mineur est en danger quand sa santé, sa sécurité, sa moralité, ou quand les conditions de son éducation,de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ;
  • qu’il est en risque de danger quand les difficultés rencontrées peuvent mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, ou son éducation, son développement physique, affectif, intellectuel et social ;
  • que pour les jeunes majeurs (de moins de 21 ans), le danger  concerne les difficultés familiales, sociales, éducatives
    susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Chaque enfant, qu’importe son milieu social d’origine, peut être en danger ou en risque de danger dans son environnement familial, social ou en institution.

Être alerté par des signes de souffrance ou de mal-être de l’enfant, qui sont différents selon l’âge

Symptômes physiques :  Traces de coups, blessures, scarifications, accidents fréquents,  problèmes de santé répétés, retard staturo-pondéral, arrêt du développement psychomoteur ou intellectuel, manque d’hygiène, etc.

Troubles du comportement :  Changement récent et massif du comportement, violence, agressivité, mutisme, repli sur soi, avidité affective, comportement érotisé, fugues, attitudes craintives ou peureuses, prises de risques, conduites addictives désinvestissement scolaire brutal, absentéisme répété, chute brutale des résultats, refus de rentrer au domicile, etc.

Manifestations psychosomatiques : Troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, énurésie, encoprésie, maux de ventre, malaises, etc.

Être alerté par le comportement des adultes de l’entourage de l’enfant (famille, institution)

Attitude éducative non adaptée : Mode ou rythme de vie, absences ou excès de limites, exigences éducatives inadaptées, sanctions disproportionnées, etc.

Comportement à l’égard de l’enfant ou adolescent : Absence de soins, manque d’attention, violences verbales physiques, psychologiques, sexuelles, etc.

Situation de l’adulte :  Situation de grandes difficultés (fragilité psychologique, addictions, pathologie, violences conjugales, etc.).

Il vous appartient d’alerter le 119 à partir du moment où vous êtes inquiets, ou témoins de faits de violence sur un/une enfant.

https://www.allo119.gouv.fr/

Les écoutants du 119 sont des professionnels/professionnelles de la protection de l’enfance.