À la maison, le chauffage est le plus gourmand en énergie : il représente 66 % de
notre consommation et pèse lourd sur notre budget. Petits gestes ou rénovation
thermique, et si on vous aidait à faire des économies d’énergie ?
Plusieurs ateliers et animations sont organisés pour parler chauffage, rénovation thermique et énergies renouvelables. Ceux-ci sont accessibles à tous.
Vous trouverez la programmation ci-dessous.

Le Mois de l’énergie, c’est quoi ?
L’objectif de ce mois de l’énergie est d’aller vers les habitants pour les sensibiliser aux transitions, de les accompagner et de leur proposer des solutions pour faire des économies et plus largement réduire les émissions de gaz à effet de serre liés à l’énergie.
Comment faire pour réduire ma facture énergétique ? La rénovation thermique, d’accord, mais par quoi commencer ? Combien ça va me coûter, qui peut m’aider ? Et qu’est-ce que je vais y gagner ?
C’est pour répondre à ces questions et à bien d’autres, que la Métropole lance ce Mois de l’Énergie, un « Mois des Solutions » qui a vocation à revenir chaque année pour booster la transition de notre territoire et permettre à chacun de réduire sa facture en consommant mieux.
Car le saviez-vous ? Une bonne partie (un quart environ*) des gaz à effet de serre que l’on émet provient des énergies fossiles que l’on utilise à la maison – comme le gaz ou le fioul – notamment pour nous chauffer.
Alors, plutôt que de grands discours, la Métropole, en lien avec les communes, l’Agence locale de l’énergie (Alec) et d’autres acteurs du territoire, propose de se retrouver durant 30 jours, pour parler chauffage, rénovation thermique ou énergies renouvelables et vous apporter des solutions.