Offre alternance “Chargé de communication” à la Mairie

Offre de contrat de formation en alternance

Tuteur de stage : notre chargée de communication titulaire, sous la direction du Directeur général des services.

Qualification proposée : BUT, licence ou master

La commune de Saint Georges de Commiers propose à des étudiants en communication / journalisme une vraie opportunité de poursuivre leurs études dans un milieu professionnel exigeant et dynamique.

Notre commune est située à 20 min en voiture ou train de Grenoble. 2600 habitants y profitent de son beau cadre de vie, entre montagne et réserve naturelle du Drac. La commune appartient à la métropole grenobloise.

L’actualité de la mairie, de ses associations et de la métropole, est telle que nous avons la matière et les moyens d’offrir une expérience de communication riche et diversifiée. Quelques projets communaux en cours suffisent à le démontrer : mise en œuvre d’une activité touristique de vélorail, réhabilitation de tout un quartier, créations et commercialisation de lotissements, animations diverses…

Missions :

  • Rédaction d’articles de presse (brèves ou articles informatifs)
  • Communication numérique sur les outils disponibles (réseaux sociaux, site internet, panneaux d’affichage électroniques…)
  • Assurer les mises à jour du site internet (dans sa forme et dans ses contenus)
  • Création de visuel (contenus fixes et animés, vidéos courtes pour site et réseaux sociaux)
  • Participation à l’animation d’un réseau de correspondants internes et externes
  • Reportage sur les événements ayant lieu sur la commune
  • Suivi de la sous-traitance de la production de supports d’information (lien avec nos partenaires, établissement de devis…)

Possibilité d’évolution :

Le poste titulaire de chargée de communication sera vacant dans 2 ans. L’étudiant qui aurait donné satisfaction serait naturellement invité à postuler.

Compétences requises :

Savoir-faire

  • Bonne maîtrise du français écrit et oral
  • Esprit de synthèse pour la rédaction d’articles sur la base des informations fournies par le responsable du sujet à communiquer
  • Maîtrise de l’écriture de contenus adaptés sur Facebook et Instagram
  • Maîtrise des outils numériques (site internet, réseaux sociaux, logiciel de graphisme et d’aide à la mise en page…) – L’utilisation de Word Press serait un vrai plus.
  • Goût et curiosité pour la vie communale, grenobloise et associative
  • Connaissance du fonctionnement des institutions locales et régionales et des enjeux liés à la présence de la commune sur les réseaux sociaux
  • Savoir “aller chercher l’information”

Savoir-être :

  • Goût du contact humain et du travail en équipe, bon relationnel
  • Créativité
  • Sens du service public
  • Réactivité, respect des délais
  • Capacité d’écoute et d’adaptation

Environnement de travail :

  • Poste basé dans les locaux de la mairie
  • Sous la responsabilité hiérarchique directe du DGS
  • En lien étroit avec l’équipe du conseil municipal, notamment l’élue en charge de la communication
  • Travail en équipe avec le tuteur de stage
  • Au sein d’une petite équipe administrative de 5 agents très qualifiés (dont deux bac+5)
  • Disponibilité certains (rares) soirs et week-end pour couvrir des événements

Pour postuler, écrire à la mairie, soit par courrier soit par mail :

Mairie St-Georges de Commiers
Rue de la mairie, 38 450 St Georges de Commiers
Email : mairie@st-georges-de-commiers.fr
Tél. : 04 76 72 57 19
Horaires d’ouverture :

  • Lundi & Mardi : 8h30-12h
  • Jeudi & Vendredi : 13h30 -17h