Élections législatives 2024

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par décret en date du 9 juin 2024, des élections législatives sont organisées les dimanche 30 juin (1er tour) et 7 juillet (2e tour).

En France, le vote est un droit fondamental protégé par la Constitution de la Ve République du 4 octobre 1958 (article 3). Il est strictement personnel, libre et secret.

Les élections législatives servent à élire les députés. Les députés siègent à l’Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Comment voter à Saint Georges ?

Tout citoyen français âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections législatives. Il faut également être domicilié dans la commune où l’on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales* de cette commune.

Les dimanches 30 juin et 07 juillet 2024, rendez-vous dans l’un de nos deux bureaux de vote dès 8h et jusqu’à 18h :

  • Bureau de vote à Saint Georges de Commiers : Salle des mariages à la Mairie
  • Bureau de vote à Saint Pierre de Commiers : École maternelle.

Il vous suffit de présenter votre pièce d’identité pour pouvoir aller voter dans l’isoloir. Il n’est pas obligatoire de se présenter avec sa carte électorale mais c’est fortement conseillé pour faciliter le travail du personnel du bureau de vote.

Une fois votre vote enregistré dans l’urne, le personnel du bureau de vote vous indiquera où émarger pour qu’il soit comptabilisé.

*Vous souhaitez voter aux élections législatives 2024 mais vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales ? Pouvez-vous encore vous inscrire ? Service-Public.fr vous renseigne.

Je veux voter par procuration

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Il est possible de faire la demande en ligne sur « Maprocuration ».

Vous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent.

Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».

Nouveauté : Si vous disposez d’une identité numérique certifiée France Identité (obtenue après un déplacement en mairie), vous pouvez être dispensé de déplacement pour faire valider votre procuration.

A savoir : un électeur = une seule procuration établie en France