Le « moustique tigre » est une espèce invasive, source de nombreuses nuisances pour l’homme dont la principale est de véhiculer des maladies liées à des virus (dengue, chikungunya, zika) par le biais de ses piqûres (il ne transmet ces maladies que lorsqu’il est lui-même contaminé).
Il est originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement, dans 10 des 12 départements de la région dont l’Isère.
Comment le reconnaître ?
- Le moustique tigre est rayé noir et blanc. Il a cinq rayures blanches sur les pattes et une ligne blanche sur la tête et le dos (thorax).
- Les femelles piquent principalement la journée.
- Il est silencieux : pas de bruit à son passage, le moustique tigre vole en mode silencieux.
- Il est petit : généralement plus petit que les autres espèces de moustique, il mesure en moyenne 5 millimètres (soit environ la taille d’une fourmi).
Comment agir ?
Le signaler
Vous pouvez contribuer à la surveillance du moustique tigre en signalant sa présence sur le site signalement-moustique.fr et en envoyant photo.
Le priver d’eau
Le réflexe à avoir : empêcher le moustique tigre de pondre ses œufs dans des récipients pouvant recevoir de l’eau
La vie des moustiques tigres est liée à l’eau. L‘empêcher d’accéder à tous les contenants ou récipients d’eau susceptibles d’accueillir ses œufs, c’est se garantir un été plus tranquille.
Quelques bons gestes à avoir :
- Rangez les objets dans lesquels il pourrait déposer ses œufs (Brouettes, Seaux et arrosoirs, Jouets d’enfants, Cendriers, Remorques, pots de fleurs, …
- Videz les contenants après chaque pluie ou à votre retour de voyage
- Couvrez vos récupérateurs d’eau de pluie (à l’aide d’un filet moustiquaire ou d’un tissu).
- Nettoyez vos équipements pour faciliter le bon écoulement des eaux (Gouttières, chéneaux, Regards d’eau de pluie, caniveaux, …
- Entretenez vos points d’eau, vos terrasses, vos équipements d’arrosage