Frelon asiatique

Le Frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2006.

Il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangée, les pattes jaunes à l’extrémité.

Avec sa livrée sombre, il est difficile à confondre avec le Frelon d’Europe, Vespa crabro. Mesurant environ 3 cm de long, il est aussi un peu plus petit que ce dernier.

Sur Saint Georges de Commiers, l’association “L’Abeille des Commiers” est engagée dans la lutte contre le frelon asiatique et voici, ci-dessous leurs consignes.

L’objectif est simple : piéger et signaler !

PIÉGER

Piégez, dans vos jardins, sur vos terrasses, idéalement à proximité d’une source de sucre naturelle, arbre fruitier par exemple.

Vos pièges doivent contenir un appât composé :

  • d’un tiers de sirop de fruits rouges,
  • un tiers de bière
  • et un tiers de vin.

Ce contenu, pour rester efficace doit être renouvelé régulièrement, idéalement toutes les semaines, mais à adapter selon vos possibilités.

La Mairie met à disposition gratuitement des pièges sélectifs pour les habitant.e.s de la commune.

L’association est intéressée par un retour de votre part à la fin de la campagne de piégeage avec pour information principale le nombre de frelons que vous avez réussi à capturer et une estimation du nombre d’insectes divers en comparaison.

SIGNALER

Vous pouvez également signalez les nids primaires, l’association sait les détruire !

Vous pouvez contacter directement la mairie et laisser vos coordonnées ou appeler l’association directement au 06 24 24 04 42.

“Plus nous serons nombreux et nombreuses à agir, plus l’invasion de cet insecte nuisible sera contenue, pour le bien de nos insectes et notre propre sécurité”.

Quelques chiffres pour terminer :

  • Une colonie de frelons asiatiques consomme en moyenne 11 kilos d’insectes par an.
  • A titre de comparaison, une colonie d’abeilles mellifères pèse 1,5 kilos au plus fort de la saison soit 50 000 individus environ.
  • En 2023, 1600 nids secondaires ont été détruits en Isère.
  • Un seul a été signalé à l’automne à Saint-Georges-de-Commiers, chiffre identique à 2022. Il y en a certainement d’autres cachés dans la forêt.
  • Environ 200 fondatrices sur le piégeage 2023 ont été capturées à St Georges.
  • Trois nids primaires ont été détruits par l’association « L’abeille des Commiers ».