Arrêtons de brûler ! Valorisons nos déchets verts
Brûler ses déchets verts est interdit et extrêmement polluant.
Qu’est-ce qu’un déchet vert ?
Les déchets verts sont les résidus issus des tontes de pelouses, tailles de haies, feuilles mortes, résidus d’élagage d’arbres et d’arbustes, ou issus du débroussaillage et du fauchage et d’autres végétaux issus de vos jardins et espaces verts.
Une pratique polluante
La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants dont certains cancérigènes et d’autres responsables du changement climatique. Elle contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, responsable de 40 000 décès prématurés par an. (Source : Santé Publique France)
50 kg de déchets verts brûlés à l’air libre émettent autant de particules fines qu’une voiture diesel récente qui parcourt 13 000 km.
Quelle réglementation ?
En Isère, un arrêté réglemente le brûlage à l’air libre des végétaux en vue de protéger la qualité de l’air :
L’arrêté préfectoral n° 2013-322-0020 du 18 novembre 2013 instaure LE PRINCIPE GÉNÉRAL D’INTERDICTION DU BRÛLAGE à l’air libre des déchets verts hors activités agricoles et forestière, même pour les communes rurales. Les déchets doivent être compostés sur place, broyés ou emmenés à la déchetterie*, et non plus brûlés.
Le brûlage à l’air libre des déchets verts est formellement interdit pour les particuliers. Les contrevenants s’exposent à une amende d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 750 €.
*Les déchetteries n’ont pas vocation à recevoir les déchets verts en grosses quantités.
Que faire de nos déchets verts ?
Il faut privilégier les mesures alternatives faisant de ces déchets une richesse pour le sol, à savoir :
- la décomposition naturelle sur place
- le broyage
- le paillage
- le compostage
Nota bene : les nids de chenilles processionnaires sont des organismes animaux et ne sont donc pas des déchets verts. Leur destruction par le feu ne relève pas de l’arrêté sur le brûlage à l’air libre des déchets verts.