Concertation sur la modification n°3 du PLUi, 04/2024

Pour bien comprendre cette évolution du PLUI et contribuer au mieux, la Métropole met en place une démarche de concertation du 2 avril au 28 mai.

Concernant notre secteur, une réunion publique aura lieu à Varces, jeudi 11 avril 2024 à 18h30 à la salle de l’Oriel – espace Charles de Gaulle. Toute la population y est conviée !

En effet, la modification N°3 vise notamment à renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux avec de nouvelles dispositions en faveur de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation, pour aller vers un PLUI bioclimatique.
Concrètement, trois grands enjeux sont proposés :

  1. Comment adapter la ville a la hausse des températures par le végétal
  2. Comment tendre vers une neutralité carbone des constructions et des aménagements
  3. Comment concevoir des projets adaptés aux changements climatiques

“Le PLUI : LE document central de l’aménagement de notre territoire

En France, il n’est pas possible de construire ce que l’on veut, où l’on veut, et heureusement… !
Il existe des règles qui encadrent l’occupation des sols et les constructions.
Sur notre Métropole ces règles sont regroupées dans un document unique : Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ou PLUI.

Le PLUI n’est pas un document figé, bien au contraire ! Il doit pouvoir s’adapter à l’actualité des projets, aux nouveautés règlementaires et plus encore aux grand enjeux auxquels notre territoire fait face.
Le PLUI est donc amené à évoluer régulièrement.

La modification n°3, c’est ainsi près de 400 points allant de petits ajustements mineurs propre à un seul quartier, à des évolutions plus significatives impactant tout le territoire.

Elle vise notamment à renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux avec de nouvelles dispositions en faveur de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation, pour aller vers un PLUI bioclimatique”.