Top départ piégeage Frelon Asiatique sur la commune

C’est officiel, la campagne de piégeage des fondatrices frelon asiatique est lancée par l’association « L’abeille des Commiers », les ruchers de Saint Georges et Saint Pierre de Commiers.

Le printemps arrive, les températures remontent, les fleurs commencent à colorer nos paysages. C’est à ce moment que les femelles fécondées émergent de leur léthargie hivernale.

Chacune d’elle va dans un premier temps commencer :

  • à bâtir un nid primaire dont elle assurera elle-même la construction (voir photos ci-contre, nids primaires dans cabanon et dans haie),
  • et la ponte des premières larves et leur alimentation à base de sucre trouvé auprès des fleurs et/ou fruits jusqu’à ce que la colonie se développe.

Plus tard, les ouvrières, ses filles, entreprendront l’édifice des énormes nids secondaires.

Pour l’instant, il est important de capturer ces fondatrices afin qu’elles ne puissent pas créer de nouvelle colonie.

Elles peuvent être entre 30 et 300 à être sorties de l’hiver et vont toutes chercher à créer une nouvelle colonie.

L’objectif est simple : piéger et signaler !

PIÉGER

Piégez, dans vos jardins, sur vos terrasses, idéalement à proximité d’une source de sucre naturelle, arbre fruitier par exemple.

Vos pièges doivent contenir un appât composé :

  • d’un tiers de sirop de fruits rouges,
  • un tiers de bière
  • et un tiers de vin.

Ce contenu, pour rester efficace doit être renouvelé régulièrement, idéalement toutes les semaines, mais à adapter selon vos possibilités.

La Mairie met à disposition gratuitement des pièges sélectifs pour les habitant.e.s de la commune, l’association en tiendra également à votre disposition le jour de la Fête de la Nature le 5 Mai.

L’association est intéressée par un retour de votre part à la fin de la campagne de piégeage avec pour information principale le nombre de frelons que vous avez réussi à capturer et une estimation du nombre d’insectes divers en comparaison.

SIGNALER

Vous pouvez également signalez les nids primaires, l’association sait les détruire !

Vous pouvez contacter directement la mairie et laisser vos coordonnées ou appeler l’association directement au 06 24 24 04 42.

“Plus nous serons nombreux et nombreuses à agir, plus l’invasion de cet insecte nuisible sera contenue, pour le bien de nos insectes et notre propre sécurité”.

Quelques chiffres pour terminer :

  • Une colonie de frelons asiatiques consomme en moyenne 11 kilos d’insectes par an.
  • A titre de comparaison, une colonie d’abeilles mellifères pèse 1,5 kilos au plus fort de la saison soit 50 000 individus environ.
  • En 2023, 1600 nids secondaires ont été détruits en Isère.
  • Un seul a été signalé à l’automne à Saint-Georges-de-Commiers, chiffre identique à 2022. Il y en a certainement d’autres cachés dans la forêt.
  • Environ 200 fondatrices sur le piégeage 2023 ont été capturées à St Georges.
  • Trois nids primaires ont été détruits par l’association « L’abeille des Commiers ».