Participez aux animations du « Mois de l’énergie »

La commune de Saint Georges de Commiers s’est engagée dans la première édition d’un « mois de l’énergie » organisé par la Métropole de Grenoble du 15 mars au 15 avril 2024.

Le mois de l’énergie est un événement partenarial, pour lequel les communes de la Métropole et différents partenaires sont mobilisés afin de proposer une cinquantaine d’animations riches, variées et gratuites pour parler d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables, centrées sur le logement, et à destination du grand public.

St Georges de Commiers participe et a opté pour deux animations :

Table-ronde rétrofuturiste

  • Jeu de rôle en public, animé par une comédienne.
  • Quand ? Jeudi 21 mars à 18h
  • Où ? Salle Vercors (sous le gymnase des Combettes), 2 rue de la Mairie, Saint-Georges-de-Commiers
  • Public : À partir de 10 ans.
  • GRATUIT
  • + d’infos : uneuro.org
  • Intervenant : Un Euro Ne Fait Pas Le Printemps

Détail : Il s’agit d’un jeu de rôle animé par Laurence Druon, avec des participants volontaires parmi le public. Chacun des volontaires joue un rôle en rapport avec une thématique de débat qui se tiendrait en 2050 : l’intermittence énergétique, les transports, la sécurité sociale de l’alimentation, la mode vestimentaire, les médias, le tourisme ultra-local, etc. Chaque « acteur » se prépare avec la comédienne, et dispose d’accessoires de costumes. Laurence Druon anime le débat, et le public est invité à poser des questions en se projetant lui aussi dans le futur. Cette animation permet de se projeter dans de nouvelles manières de vivre par le jeu et l’humour, et le fait de jouer un rôle est déjà une manière de se mettre en mouvement.

Atelier « Je rénove ma maison, le B.A.BA »

  • Un atelier pratique et participatif pour vous orienter dans le monde (parfois complexe) de la rénovation énergétique.
  • Quand ? Mardi 2 avril de 18h à 20h
  • Où ? Salle Vercors (sous le gymnase des Combettes), 2 rue de la Mairie, Saint-Georges-de-Commiers
  • GRATUIT
  • + d’infos et inscription : 04 76 00 19 09 et grenoblealpesmetropole.fr/moisdelenergie
  • Intervenant : ALEC

Détail : Vous envisagez des travaux d’isolation ? Depuis 2023, la Métropole et l’ALEC vous proposent un nouvel atelier pratique et participatif pour vous orienter dans le monde (parfois complexe) de la rénovation énergétique. Isolation des combles ou des murs ? C’est quoi un matériau biosourcé ? Chaudière à granulés ou pompe à chaleur ? Pourquoi changer ma ventilation ? A travers des exercices pratiques, vous serez informés sur les différents matériaux et solutions existantes de rénovation énergétique.

Nous vous attendons nombreux !

Le Mois de l’énergie, c’est quoi ?

L’objectif de ce mois de l’énergie est d’aller vers les habitants pour les sensibiliser aux transitions, de les accompagner et de leur proposer des solutions pour faire des économies et plus largement réduire les émissions de gaz à effet de serre liés à l’énergie.

Comment faire pour réduire ma facture énergétique ? La rénovation thermique, d’accord, mais par quoi commencer ? Combien ça va me coûter, qui peut m’aider ? Et qu’est-ce que je vais y gagner ?

C’est pour répondre à ces questions et à bien d’autres, que la Métropole lance ce Mois de l’Énergie, un « Mois des Solutions » qui a vocation à revenir chaque année pour booster la transition de notre territoire et permettre à chacun de réduire sa facture en consommant mieux.

Car le saviez-vous ? Une bonne partie (un quart environ*) des gaz à effet de serre que l’on émet provient des énergies fossiles que l’on utilise à la maison – comme le gaz ou le fioul – notamment pour nous chauffer.

Alors, plutôt que de grands discours, la Métropole, en lien avec les communes, l’Agence locale de l’énergie (Alec) et d’autres acteurs du territoire, propose de se retrouver durant 30 jours, pour parler chauffage, rénovation thermique ou énergies renouvelables et vous apporter des solutions.