Travaux sur la route vers le pont du Drac

L’experte Géotechnique et Risques Naturels de la Métropole de Grenoble a informé la commune sur le lancement des travaux de sécurisation du talus amont sur la D63, avenue de la gare.

En effet, en partant de Saint Georges de Commiers en direction de Vif, juste après le pont du Drac, des travaux vont débuter le 26/02/2024. (Voir carte de localisation ci-contre).

Ces travaux font suite à la déstabilisation d’un volume de terrain généré par les fortes précipitations de mi-décembre 2023 et ayant provoqué la chute d’éléments rocheux avec atteinte de la D63 pour l’un deux (voir photos ci-contre).

HAUT : Photo de gauche : Vues de la partie sommitale du glissement et de la zone de départ. Photo de droite : Vue de la partie glissée depuis le talus

BAS : Photo de gauche : Localisation de la zone de glissement depuis la chaussée. Photo de droite : Vue de l’élément ayant atteint la chaussée après son déplacement

Compte tenu du niveau d’aléa de chute de bloc et glissement de terrain fort en période de pluie importante, un dispositif de GBA béton* sur demi-chaussée amont avec circulation alternée par feux a été mis en place depuis l’événement de manière provisoire pour sécuriser la zone.

* Les glissières en béton armé (GBA) permettent de garantir la sécurité des chantiers temporaires et des alentours. Ces blocs de béton soutiennent les barrières tout autour de la zone de travaux et délimitent les zones de circulation.

Ainsi, afin de retrouver un niveau de sécurité satisfaisant sur cet axe et rétablir la circulation sur les 2 voies, Grenoble Alpes Métropole lance donc dès le 26 février, les travaux de sécurisation de ce talus consistant à purger les éléments instables et mettre en place un dispositif de confortement de type grillage plaqué à haute limite élastique.

La durée prévisionnelle des travaux est estimée à 5 semaines et seront réalisés sous alternat de circulation par feux avec prolongation de la protection par GBA.

Conscients des désagréments occasionnés, Grenoble Alpes Métropole vous remercient de votre compréhension.