Vous l’avez peut-être remarqué en allant sur Vif depuis Saint Georges de Commiers, des travaux ont lieu dans le Drac, au niveau du pont au-dessus du site de la Rivoire.
Ce site fait partie de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Isles du Drac dont le gestionnaire est Grenoble-Alpes Métropole depuis 2019.
Ce sont des travaux de restauration des berges de la gravière.
En effet, jusque dans les années 90, la zone était utilisée par des carriers qui :
- D’une part, faisaient de l’extraction de matériaux (galets, cailloux, …)
- D’autre part, stockaient sur place une partie de ces matériaux.
Cette activité a eu de nombreuses conséquences sur le milieu à savoir, le creusement des berges (berges abruptes), des créations de zones de plages artificielles (alors que l’accès est interdit dans la réserve), l’empêchement du mouvement naturel de l’eau, une diversité de faune et de flore diminuée, …
Ainsi, pour restaurer ce milieu, l’autorisation de procéder à des travaux dans la Réserve a été accordée le 12 mai 2023. Plusieurs opérations ont été programmées suivant les secteurs comme le montre la carte ci-contre.
En ce moment, la phase de travaux se concentre sur les secteurs jaune et violet de la carte.
Ils enlèvent tout ce qui est en relief (galets/cailloux) des merlons en jaune, à gauche sur le plan pour les transférer à droite, vers les zones violettes (démarche vertueuse et locale).
- Ainsi, ces travaux permettent :
- d’avoir des berges plus douces,
- de pouvoir créer des roselières,
- de favoriser un meilleur écoulement du cours d’eau
- et à terme, d’accueillir une biodiversité plus riche.
Ces travaux devraient se poursuivre jusqu’en février 2024 puis reprendre à l’automne 2024 sur une portion complémentaire plus en amont.
Légende photo ci-dessous :
- Photo de gauche : ©RNR des Isles-du-Drac : Arasement de l’ancien dépôt de granulats sur la terrasse centrale
- Photo de droite : ©RNR des Isles-du-Drac : Vérification des cotes (à gauche : état final / à droite : matériaux à retirer)