BILAN 2023

Le jeudi 14 décembre 2023, l’Office national des forêts (ONF) faisait son bilan annuel avec la Mairie.

En effet, depuis 2011 et le plan de gestion 2011-2030, c’est l’ONF qui gère la forêt communale de Saint Georges de Commiers.

Lors de cette réunion, il est question de faire un bilan sur l’année écoulée et d’aborder les points suivants :

Caractéristiques générales de l’année 

Les conditions climatiques ont été extrêmes en 2023 avec un épisode caniculaire occasionnant une vigilance rouge en Isère au mois d’août. Une veille sanitaire est donc effectuée au gré des tournées de surveillance par l’ONF.

Gestion du bois

1618 m3 de bois ont été vendues en 2023. Plusieurs parcelles (vendues entre 2020 et 2022) ont été exploitées. L’ONF a martelé 510 m3 dans certaines parcelles.*

*Quelques définitions :

D’après l’ONF, « L’exploitation forestière recouvre la récolte de bois au sens large. Ce sont toutes les opérations réalisées depuis la coupe de l’arbre jusqu’à son arrivée à la scierie ou à toute autre entreprise de transformation du bois : abattage, évacuation de la forêt (débardage), transport… ».

« Le martelage, c’est lorsque les forestiers désignent au marteau ou à la peinture, les arbres à récolter au profit d’autres qui poursuivront leur croissance avec plus de place pour se développer. ».

Entretien et investissement en forêt

Le technicien forestier de l’ONF a présenté  les Travaux de délimitation qui ont été réalisés, la plantation printanière dans une parcelle, … et les travaux programmés en 2024.

Bilan financier

Le bilan financier a fait état :

  • Des dépenses de travaux et de frais de garderie et administration
  • Des recettes (aides et concessions, vente de bois).

Autre action

Amélioration de la desserte* 

Au conseil municipal d’octobre 2023, il a été acté le projet structurant de création de nouvelles routes (environ 5 km) et pistes forestières (4 km) desservant les territoires communaux de Saint Georges de Commiers, Champ-sur-Drac, St-Pierre-de-Mésage et Notre-Dame-de Mésage. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la métropole de Grenoble. Le cout estimé est de 450 000 € financé totalement par les subventions et la métropole.

*La “ desserte ” désigne les différents aménagements utilisés pour la gestion des forêts : routes forestières, place de dépôts… Ces aménagements, outils de travail des forestiers, sont mis en place en concertation avec les acteurs du territoire concernés. Ils permettent aux professionnels de gérer la forêt dans de bonnes conditions lors des étapes, d’élagage, de bûcheronnage, de débardage …