Venez assister à un spectacle gratuit et en échange, apportez 2 kg de denrées alimentaires non périssables !
Dans le cadre de l’événement « Les 10 jours de la culture », Saint Georges de Commiers vous propose le spectacle gratuit « LES AFFREUSES » le samedi 21 octobre 2023 à la salle des fêtes.
Depuis plusieurs années, la métropole de Grenoble dont fait partie la commune de Saint Georges de Commiers, organise un grand événement autour de la culture : « Les 10 jours de la culture » avec plus de 100 spectacles gratuits (théâtre, magie, danse, cinéma, patrimoine…) dans plus de 30 communes du territoire !
Cette année, c’est du 14 au 26 octobre 2023. Et la commune s’est engagée avec plaisir dans cette programmation en proposant le spectacle « Les affreuses » de la compagnie le Théâtre du Réelle le samedi 21 octobre à la salle de fêtes.
Ce spectacle est proposé gratuitement et chacun est invité à apporter en échange, 2 kg de denrées alimentaires non périssables destinées aux associations de distribution. En effet, cette initiative, intitulée « 2 kg de culture » depuis septembre 2021, a pour but de soutenir un plus grand nombre de personnes en situation de précarité alimentaire (les étudiants mais aussi les plus démunis). Toutes les denrées alimentaires récoltées sont transmises à la Banque Alimentaire qui s’occupe de les distribuer par le biais de son réseau : les CCAS, les restos du cœur, le secours populaire, les épiceries solidaires.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
FOCUS SUR LE SPECTACLE LES AFFREUSES
« Notre création suit trois personnages, qui s’inscrivent dans l’histoire des femmes qui luttent, chacune à sa manière. Elles vivent des injustices liées à leur genre et s’y opposent. Elles nous aident à reconnaître les situations d’attaque, d’agression, d’oppression voire de « simples maladresses » dans la rue, à l’école, en famille… et à y répondre. A travers leur histoire, elles nous fournissent des outils pour se défendre mais aussi pour inventer d’autres manières de vivre ensemble. »
Le Théâtre du Réel a ici choisi de créer une forme hybride, un triptyque : une création intégrant trois « micro-spectacles », chacun parlant à un âge différent, pouvant s’adresser aux différents genres et chacun adapté au(x) propos tenu(s). Nous voulons proposer un spectacle (pour) tous publics, s’adressant à toutes les personnes, toutes nos personnes, où chacun·e pourra se reconnaître, se regarder, se comprendre, s’outiller, se positionner.
Ce triptyque trouvera sa cohérence dans le parcours des trois personnages, de désillusions en émancipation.
Chaque volet, de vingt minutes chacun, permet d’articuler ces trois expériences en fonction de l’âge du public :
- Volet 1 : Jo / Enfance / 6-10 ans
- Volet 2 : Jessica / Pré-adolescence / 11-14 ans
- Volet 3 : Sidonie / Adolescence / 15-18 ans