POINT DE SITUATION
Dose de rappel
- Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.
« Pass sanitaire »
- À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
- À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
Gestes barrières
- Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire ». Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
Pour mémoire
Par arrêté du 19 novembre 2021, les mesures suivantes s’appliquent depuis le samedi 20 novembre :
OBLIGATION DU PORT DU MASQUE
Le port du masque est obligatoire dans le département de l’Isère pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans les lieux et situations suivants :
A l’extérieur :
- dans un rayon de 50 m aux abords des écoles, aux horaires d’arrivée et de départ des élèves, des gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux, des lieux de culte au moment des offices et des cérémonies ;
- dans tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique ;
- dans les lieux de festivals et de spectacles ;
- dans les marchés, brocantes et ventes au déballage ;
- dans les files d’attente.
, à l’intérieur des établissements recevant du public, le port du masque demeure obligatoire pour les établissements soumis au pass sanitaire, listés ci-dessous :
- les salles d’auditions, de conférences, de réunions ;
- les chapiteaux, tentes et structures ;
- les salles de concerts et de spectacles ;
- les cinémas ;
- les établissements sportifs, clos et couverts ;
- les salles de jeux, escape-games, casinos ;
- les foires et salons ;
- les musées et salles d’exposition temporaire ;
- les bibliothèques ;
- les bars et restaurants lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement ;
- les établissements de plein air (stades…).
Éducation
- Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.
Nous vous encourageons à rester mobilisés en respectant les mesures sanitaires en vigueur afin de limiter la propagation du virus.
La mairie reste en alerte sur les prochaines mesures qui seront prises et diffusera sur son site internet toute information relative à l’évolution de la situation
Pour rappel, toutes les informations actualisées sur le coronavirus sont accessibles sur le site Web mis en place par l’État.
Un numéro vert « 0 800 130 000 » est également disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.