COUVRE-FEU 18H à partir du 16 janvier 2021

Ministère de l’intérieur : Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Pour vous déplacer, vous devez être muni de l’un des 2 documents suivants

Pour information, vous trouverez (voir les boutons encadrés ci-dessous) l’attestation de déplacement  à imprimer ou à saisir en ligne et les mesures mis en place par la préfecture portant sur diverses mesures visant à freiner la propagation du coronavirus dans le département de l’Isère. Il abroge les arrêtés préfectoraux précédents. Il est applicable jusqu’au 30 janvier.

Concrètement pour la commune de St Georges-de-Commiers, les mesures sont les suivantes à compter du lundi 28 septembre :

  • Toutes les salles pouvant accueillir des réunions d’ordre sportif, associatif, amical, festif etc… sont fermées au public.
  • Le bâtiment polyvalent et la salle des fêtes seront fermés au public.
  • Pareillement, le gymnase est fermé, sauf pour les pratiques sportives scolaires.
  • Les activités sportives en extérieur demeurent autorisées.
  • Les « Food Truck » devront fermer à 18h00.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sont interdits.
  • La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.

Nous vous encourageons à rester mobilisés en respectant les mesures sanitaires en vigueur afin de limiter la propagation du virus.

La mairie reste en alerte sur les prochaines mesures qui seront prises et diffusera sur son site internet toute information relative à l’évolution de la situation

Pour rappel, toutes les informations actualisées sur le coronavirus sont accessibles sur le site Web mis en place par l’État.

Un numéro vert « 0 800 130 000 » est également disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les mesures prises par la Mairie :

En cette période, notre commune renforce sa mobilisation pour venir en soutien aux personnes âgées, isolées et/ou fragilisées sur son territoire.

Si vous êtes vous-mêmes concerné(e), seul(e) à votre domicile, en situation d’isolement, nous vous invitons à vous faire connaître en appelant au standard de la Mairie au 04 76 72 57 19.

Un réseau d’entre aide se constitue, avec l’appui des élus et des services municipaux. Ils pourront vous apporter un appui comme livrer des courses, prendre des nouvelles par téléphone, pharmacie et autres.

Le portage des repas à domicile est maintenu. Les agents prendront les dispositions nécessaires de prévention lors de la livraison des repas.

Liens utiles :

Arrêté du Maire sur l'éclairage publique

sauvez-des-vies-restez-chez-vous_da74295fcf