En accord avec le corps enseignant, les 3 écoles de Saint Georges rouvriront le jeudi 14 mai, au matin. Les services périscolaires et la cantine seront aussi rouverts. Par contre, il n’y aura pas de bus scolaire.
Une organisation particulière est mise en place afin d’assurer les meilleures conditions de protection contre le coronavirus, tant pour les enfants que pour les adultes fréquentant les locaux : enseignants et personnel communal. Voici les détails :
MODALITES DES TEMPS SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES
Temps scolaire :
Les enfants seront pris en charge par groupe réduit. Un groupe pourra être constitué d’enfants de différents niveaux et différentes classes. Compte tenu des fortes contraintes sanitaires, tous les enfants ne pourront pas être accueillis en même temps dans les locaux. Les professeurs de vos enfants vous informeront dans le détail de la composition des groupes et des dates de semaine où ils seront accueillis.
LA CANTINE
La commune remet en activité le service de repas chaud que vous connaissiez avant le confinement. Seuls des modalités de lieu et distribution des repas changent (voir infra les mesures sanitaires).
LE PERISCOLAIRE
Les services de garderie périscolaire, du matin et du soir, sont rouverts aux horaires habituels.
ATTENTION : les enfants scolarisés à l’école élémentaire de Saint Georges seront accueillis dans leur école. Vous devrez donc les amener et/ou revenir les chercher le soir à Saint Georges.
Tarifs et inscription:
Le système d’inscription sur ISSILA pour la cantine et les garderies périscolaires est réactivé, selon les mêmes conditions. Les tarifs de garderie périscolaire et de cantine restent inchangés.
ATTENTION : Compte tenu du fait que tous les enfants ne seront pas accueillis en même temps dans les écoles, et afin donc d’éviter toute méprise, toutes les inscriptions à l’année ont été supprimées. Vous devrez réinscrire vos enfant, au coup par coup, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
BUS SCOLAIRE
ATTENTION : Aucun service de transport scolaire n’est proposé. Ni ramassage les matins et soirs entre la mairie et la maternelle, ni navette du midi pour les enfants scolarisés sur St Pierre rentrant déjeuner à Saint Georges. Ces enfants, maternels et primaires, devront donc être déposés à l’école, puis ramenés le soir, par les parents.
MESURES SANITAIRES EXCEPTIONNELLES
En application des directives gouvernementales et de l’Education nationale, des mesures sanitaires particulières sont mises en place. Elles permettront d’assurer les gestes barrières, la distanciation physique, et la désinfection des locaux.
Les enfants, durant tout le temps de leur présence dans les écoles, tant au périscolaire que durant le temps scolaire, seront séparés en petits groupes, y compris à la cantine. Des plans de circulation et des horaires séparés sont mis en place afin d’éviter le croisement, a fortiori le brassage, entre deux groupes.
Dans les classes, durant le temps périscolaire, à la cantine de la maternelle et à la salle des fêtes où mangeront les enfants de l’école Saint Georges, les enfants devront toujours se tenir à au moins 1 mètre les uns des autres. Les effectifs réduits et la taille des locaux le permettent.
Les locaux utilisés seront désinfectés avec des produits virucides agréés deux fois par jour : midi et soir.
Les enfants, avec l’aide et sous le contrôle d’adultes, se laveront les mains régulièrement à l’eau et au savon. Du gel hydroalcoolique est également disponible dans chaque classe.
Les adultes prendront les mesures de protection adaptées (lavage des mains plus fréquent, port du masque quant nécessaire).
La circulation des parents amenant ou venant chercher leur enfant sera organisée de manière à éviter les croisements et à faciliter le respect des distances de sécurité entre individus. En particulier, les enfants de maternelle ne rentreront pas par la porte principale (coté parking), mais par des entrées dans la cour. Un fléchage du parcours sera installé.
Une rentrée échelonnée (un groupe toutes les 10 minutes par exemple) pourra être mis en place par les professeurs des trois écoles. Les directrices vous le préciseront le cas échéant.
ATTENTION: les parents ne seront plus admis à rentrer dans les écoles, y compris à la maternelle.
POUR CONCLURE
Nous sommes conscients que cette nouvelle organisation créera des difficultés aux parents. Mais nous savons que vous comprendrez les raisons évidentes qui guident cette organisation : permettre une rentrée qui garantisse la non propagation du virus, et donc qui nous protège tous collectivement.
Nous vous en remercions par avance.