INFORMATION

CRISE SANITAIRE COVID-19

Face à la propagation du Coronavirus COVID-19 en France et aux mesures fortes prises par le gouvernement ces derniers jours, la mairie s’organise à assurer, dans la mesure du possible,la continuité du service public. 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures visant à réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Pour rappel, toutes les informations actualisées sur le coronavirus sont accessibles sur le site Web mis en place par l’État.

Un numéro vert « 0 800 130 000 » est également disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Liens utiles :

La mairie s’est engagée dans l’action Voisins vigilants. Plus qu’un site d’alerte, il crée de véritables liens de voisinage: solidarité, partage et  cohésion avec ses voisins. Vous pouvez encore vous inscrire;

Ouverture de la numothèque à tous les habitants de la métropole

Nouvelles dispositions

sauvez-des-vies-restez-chez-vous_da74295fcf

Les mesures prises par la Mairie :

En cette période de confinement, notre commune renforce sa mobilisation pour venir en soutien aux personnes âgées, isolées et/ou fragilisées sur son territoire.

Si vous êtes vous-mêmes concerné(e), seul(e) à votre domicile, en situation d’isolement, nous vous invitons à vous faire connaître en appelant au standard de la mairie au 04 76 72 57 19.

Un réseau d’entre aide se constitue, avec l’appui des élus et des services municipaux. Ils pourront vous apporter un appui comme livrer des courses, prendre des nouvelles par téléphone, pharmacie et autres.

Les établissements et équipements publics sont fermés depuis lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

  • Tous les accueils physiques des services publics qui ne présentent pas un caractère indispensable seront fermés au public. 
  • Les services municipaux fonctionneront en télétravail à compter du mardi 17 mars 2020. Les échanges se feront par téléphone ou par mail : mairie@st-georges-de-commier.fr /
  • Un accueil téléphonique de la population sera assuré pour les situations urgentes le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 : tél : 04 76 72 57 19

Concernant le service accueil/état civil :

Le  service recevra sur rendez-vous pour le traitement des demandes urgentes (ex : déclaration de naissance ou de décès).

Nous appelons les usagers à faire preuve de civisme et à reporter toutes les demandes et démarches qui ne sont pas urgentes.

Tous les services scolaires, périscolaires et extrascolaires

sont fermés depuis lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Les personnels soignants sont invités à se rapprocher des écoles et des services municipaux pour l’accueil de leurs enfants.

Le portage des repas à domicile

est maintenu. Les agents prendront les dispositions nécessaires de prévention lors de la livraison des repas.

Les manifestations publiques et associatives, les réunions publiques sont annulées.

La Métropole informe que

  • la collecte des déchets est maintenue mais pourra être allégée.
  • Toutes les déchèteries sont fermées au public.
  • Les services de l’eau et des voiries sont mobilisés

La mairie reste en alerte sur les prochaines mesures qui seront prises et diffusera sur son site internet toute information relative à l’évolution de la situation.