Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole

Le 1er janvier 2014, suite aux votes favorables de la majorité des conseils municipaux de la Métro, du Sud Grenoblois et du Balcon Sud Chartreuse, les trois intercommunalités ont fusionné dans la "nouvelle" communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole.

Au cœur d'un territoire unique, sur lequel perdure un subtil équilibre entre un environnement naturel préservé et un centre urbain développé, 49 communes ont fait le choix d'une part de destin commun.

La communauté d'agglomération "Grenoble Alpes Métropole", communément appelée "la Métro", est située au centre d'une aire urbaine de plus d'un demi-million d'habitants.

Deuxième métropole de Rhône-Alpes après Lyon, la Métro associe 49 communes autour d'un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de ses 440 000 habitants.

Sur un bassin de vie de plus de 50 000 hectares, la Métro fédère les énergies de ses communes membres pour concevoir des grands projets, animer des actions politiques, aménager le territoire, réaliser des équipements et exploiter des services publics.

Le développement économique, l'organisation des déplacements, la protection de l'environnement, le cadre de vie, l'habitat et la solidarité urbaine constituent l'essentiel de ses missions.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.lametro.fr 


 

ELABORATION DU PLUI 

http://participation.lametro.fr/project/elaboration-du-plui/presentation/presentation

 

ACTUALITE METRO

PICS DE POLLUTION

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’application smartphone et le site Métromobilité, qui pendant les pics de pollution s’adaptent pour répondre aux questions concrètes des habitants : moteur de recherche spécifique, indications sur les parkings de covoiturage… :

http://www.metromobilite.fr

Nous vous rappelons également que la Métropole a mis en place une plateforme téléphonique du 1er décembre 2016 au 28 février 2017, joignable au 01 70 36 49 92 de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi, pour toute personne qui souhaiterait de plus amples informations.